Chercheurs d'emploi


Un engagement réciproque

Une motivation continue

Le parrain donne de son temps au chercheur d’emploi pour le conseiller et le soutenir dans ses démarches. En échange, le chercheur d’emploi doit démontrer une motivation continue et s’engage à :

-   Mener une recherche d’emploi active tout au long du parrainage ;

-   Rencontrer régulièrement, deux fois par mois, son parrain et son conseiller emploi de la structure d’accueil ;

-   Effectuer les démarches définies lors de l’entretien précédent ;

-   Faire part à son parrain de ses attentes, de ses besoins et de ses difficultés ;

-   Accepter ses conseils et en tenir compte dans ses démarches.


Carima est âgée de 40 ans. Elle souhaite travailler dans les métiers de la logistique. Titulaire d’un permis B, elle trouve de petits emplois de livraison qui apportent un complément financier à son RMI, mais ne lui offre en aucun cas une sécurité d’emploi et des revenus stables et suffisants pour élever correctement son enfant.

La mise en relation Cap-parrainage se fait avec un Monsieur Guillaume Lacrampe, Directeur de l’Agence d’Intérim Adecco d’Ivry-sur-Seine, agence reconnue pour sa forte activité dans les métiers de la logistique.

La première démarche du Parrain va consister à s’assurer que le projet professionnel de sa candidate peut être validé. Au regard de la motivation de Carima, cette étape est rapidement passée. Il reste néanmoins plusieurs freins à lever pour parvenir au succès.

Tout d’abord, le manque de qualification professionnelle de Carima. Si la nécessité d’acquérir une qualification a bien été évoquée par le référent PLIE de celle-ci, ce message prend un poids bien plus important lorsqu’il est relayé par un professionnel du métier qui intéresse Carima. Sans qualification, elle ne peut prétendre à autre chose qu’à de la manutention dans les métiers de la logistique.

Sur les conseils de son parrain, Carima va donc se former. Elle va passer et acquérir une licence de Cariste (CACES 1-3-5), qui lui permettra de conduire des chariots élévateurs. Cette étape importante étant réalisée, le réseau professionnel du parrain va permettre à Carima d’obtenir ses premières missions d’intérim en qualité de cariste.

Mais là encore Carima va rencontrer un « handicap »....En effet pour une femme, l’accès à ce métier reste très difficile car dans les esprits c’est avant tout un métier d’homme. Cependant, Carima va rapidement faire ses preuves et se voir proposer des missions de plus en plus longues.

Monsieur Lacrampe nous dit être prêt à accueillir une nouvelle personne en 2007.



Lancer un réseau Cap-parrainage

Agir contre les préjugés


Nos outils de suivi

Le carnet de bord du chercheur d’emploi

En savoir plus

Le guide pratique du parrain

En savoir plus

L’Extranet Cap-parrainage

En savoir plus

Patenaires & mécènes